Surnommé « celle qui possède cent maris », ou « l’herbe aimée des femmes », le shatavari est présent depuis des siècles dans l’histoire féminine de l’Inde.
Secret transmis de génération en génération, le shatavari ou Asparagus Racemosus en sanskrit, apaise de nombreux désagréments. Aphrodisiaque car actif sur l’appareil génital féminin, il est aussi consommé à tous les âges de la vie pour ses nombreuses vertus.
La plante Shatavari dans l'Ayurveda
Selon l’Ayurveda, médecine indienne de référence, le shatavari est une des plantes les plus importantes pour la santé du système reproducteur féminin. Il soutient, renforce et tonifie l’organisme. Efficace pendant le cycle menstruel, il régule le flux sanguin et apaise efficacement les douleurs, gonflements ou maux de tête.
En Inde, on dit aussi que cette plante intervient quand le corps et l’esprit sont en état de surchauffe, d’épuisement ou de déséquilibre, comme c’est parfois le cas au moment de la ménopause. Rafraichissant, le shatavari apaise les bouffées de chaleur et régule les humeurs.
La peau comme les muqueuses, notamment la muqueuse vaginale, ont tendance à s’assécher et à se flétrir avec l’âge, ce qui favorise le vieillissement cutané, mais aussi la survenue de douleurs lors des rapports sexuels. À ce moment, la sécheresse vaginale devient un vrai problème dans le couple. L’action lubrifiante du shatavari sera alors particulièrement appréciée. Il va nourrir et tonifier la peau, tout comme les muqueuses, favorisant leur lubrification et leur souplesse. Ce mécanisme combiné à l’effet aphrodisiaque de la plante, va permettre aux femmes de retrouver une vie sexuelle épanouie.
Comme si cela ne suffisait pas, les substances actives de cette plante indienne présentent aussi des vertus pour les hommes ! Le shatavari améliorerait la qualité du sperme grâce à un effet spermatogénique, c’est-à-dire qu’elle stimule la fabrication des spermatozoïdes.
Shatavari pour le système digestif
Le système digestif est un autre bénéficiaire du shatavari. En effet, cette plante indienne aurait un effet calmant en cas d’irritation gastrique qui se manifeste par des brulures d’estomac ou des diarrhées. De plus, en favorisant une digestion saine et en régulant le transit intestinal, le shatavari peut contribuer à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable et de la constipation.
En outre, le shatavari est souvent utilisé pour stimuler l'appétit et favoriser une meilleure absorption des nutriments, ce qui en fait un complément précieux pour ceux qui souffrent de malnutrition ou de troubles de l'alimentation.
Shatavari pour le système immunitaire
La consommation de shatavari entraîne une augmentation de la production de globules blancs, renforçant ainsi les défenses immunitaires du corps contre les agents pathogènes. De plus, grâce à sa riche concentration en flavonoïdes, les racines de shatavari possèdent des propriétés antioxydantes, combattant ainsi le vieillissement cellulaire prématuré.
Pilier de la pharmacopée ayurvedique, mystérieuse ressource transmise de femme en femme, le Shatavari semble être le meilleur allié pour une vie épanouie… Et la plante n’a pas encore révélé tous ses secrets.